Classe : mammifères
Ordre : cétacés
Sous-ordre : odontocètes
Famille : ziphiidés
Genre : Ziphius
Espèce : cavirostris
Taille : 6 m
Poids : 2 t à 3 t
Reproduction
Les périodes de gestation et de lactation ne sont pas connues. Les fréquences de mises bas semblent dominer en automne. A la naissance, le petit mesure 2,50 m pour un poids de 250 kg.
Longévité
Environ 60 ans.
Alimentation
Calmars.
Déplacement
La nage normale est lente, 4 à 6 km/h, avec des pointes de vitesse à 18 km/h. Il lève la caudale au-dessus de la surface lorsqu’il sonde pour une plongée profonde. A son retour à la surface, un souffle peu visible est dirigé légèrement vers l’avant.
Le Ziphius détient le record de plongée en temps et en profondeur. Ce record est établi à 3 568 mètres pour une durée d’environ 3 heures et 42 minutes sans respirer !
Vie sociale
Solitaires ou en petits groupes. Ce sont des cétacés farouches qui se tiennent à distance des embarcations en s’éloignant rapidement. Le meilleur moyen de les observer est de les regarder derrière le bateau pour les voir refaire surface.
Identification
Le corps est robuste et légèrement comprimé latéralement. Les deux extrémités se terminent progressivement lui donnant globalement la forme d’un cigare. La nageoire dorsale est petite et triangulaire, les nageoires pectorales sont petites et plaquées le long du corps. On remarque des scarifications linéaires qui seraient dues à des coups de dents infligés lors d’interactions sociales.
Répartition
L’espèce est bien représentée en Méditerranée, dans le Sanctuaire on la trouve surtout en Mer Ligure, mais en raison de son comportement farouche, son observation est difficile.