Le Dauphin bleu et blanc

Classe : mammifères

Ordre : cétacés

Sous-ordre : odontocètes

Famille : delphinidés

Genre : Stenella

Espèce : coeruleoalba

Taille : 2.2 m

Poids : 120 kg

Reproduction 

Tous les 2 à 4 ans, après une gestation de 12 mois, naît un petit de 80-90 cm, pesant 10 kg, généralement en été.

Longévité

Environ 40 ans.

Alimentation

Poissons (sardines, anchois), calmars, grosses crevettes.

Déplacement

Il se déplace à des vitesses variant entre 10 et 35 km/h, selon l’activité, et peut atteindre des pointes de 60 km/h. On observe des sauts fréquents hors de l’eau, coups de queue en surface, bousculades, poursuites. Il plonge régulièrement à des profondeurs de 100 m pour se nourrir, pendant une durée maximale de 10 min.

Vie sociale

Il vit principalement en groupe de 10 à 100 individus. Il s’associe volontiers à d’autres cétacés.

Identification

Sous la nageoire dorsale, la flamme foncée qui traverse le flanc et pointe vers l’œil, est caractéristique et le différencie du Dauphin commun. Le ventre et les flancs sont blancs. Le rostre, le front, le dos et le pédoncule caudal sont gris foncé, plus ou moins bleutés. En Méditerranée, certains individus ont le ventre teinté de rose. On distingue trois rayures qui partent toutes de l’œil. La plus grande rejoint la région génitale. Une autre se dirige vers les flancs et disparaît en arrière des pectorales. Une ligne relie l’œil à la base des pectorales. Corps fusiforme et élancé. La nageoire dorsale est haute et recourbée, le rostre est bien marqué.

Répartition

En Méditerranée, le Dauphin bleu et blanc est l’espèce la plus fréquemment observée dans le Nord du bassin occidental. On estime que la population estivale, en Méditerranée s’élève à environ 300 000 individus, dont plus de 35 000 pour le seul secteur du Sanctuaire. Cette espèce préfère les eaux profondes et reste peu abondante près des côtes.